VETEMENT ALLAITEMENT MATERNITE GROSSESSE MALIBOOB

ALLAITEMENT : EST-CE QUE MON BEBE MANGE SUFFISAMENT ?

ALLAITEMENT : EST-CE QUE MON BEBE TÈTE SUFFISAMENT ?

Vous allaitez votre bébé et c’est un beau moment de partage !

Mais comme de nombreuses mamans, vous vous demandez s’il mange assez…

Impossible de savoir la quantité exacte de lait qu’il boit au sein mais ne vous inquiétez pas, on vous dit tout pour vérifier si votre bébé mange à sa faim !

Il s’agit très certainement de la principale difficulté pour les mamans allaitantes : savoir si leur bébé a suffisamment mangé ou bu. Mais des moyens simples vous permettent de savoir si votre bébé mange assez.

 

COMMENT SAVOIR SI BEBE MANGE ASSEZ ? 

Votre allaitement se met en place doucement lors des premières semaines de vie de votre bébé.

Vous avez parfois l’impression de passer votre journée à allaiter.

Ce qui est sûr c’est que les trois premières semaines sont les semaines les plus difficiles de votre allaitement. De nombreuses tétés, parfois longues, parfois décousues, parfois douloureuses, avec beaucoup d’inconnues et d’interrogations qui s’ajoutent à toutes les questions qui nous envahissent dès les premiers jours de notre nouvelle vie de maman.

Mais pas d’inquiétude, cela est tout à fait normal, et il est également normal que l’enfant puisse téter toutes les 2h lors des premiers jours. Cela dépend bien-sûr des enfants.

Le peser, vous permettra certes de savoir si votre bébé est assez nourri et continue sa croissance selon les courbes d’un bébé allaité (selon l'OMS disponibles ici 👈 ). Mais cela ne fait pas tout.

Certaines astuces vous permettront de gagner en confiance et de moins douter de la qualité de votre allaitement.

-        Un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par jour pendant son premier mois de vie, souvent toutes les heures et demie à trois heures.

Ce chiffre est une moyenne et certains bébés peuvent téter moins fréquemment alors que d'autres téteront plus souvent. Des tétées moins fréquentes posent un problème uniquement si le bébé ne prend pas assez de poids (source Leche League)

-        Un bébé qui tète bien, a sa bouche grande ouverte et a l’ensemble de votre téton ainsi que votre aréole dans la bouche. Son nez est dégagé tandis que son menton est enfoui dans votre sein (tout son visage ainsi que ses petites mains contribuent à la stimulation de votre lactation).

-        Un bébé rassasié a les mains ouvertes, et est détendu

-        Après la tétée vos seins se sont assouplis, ils sont vides et plus mous.

-        Après une semaine de vie, vous pouvez compter environ 5-6 couches bien mouillée

-        L’urine de votre bébé est pâle et inodore.

-        Les selles de votre bébé sont jaunes, dorées, grumeleuses , molles ou liquides et sont fréquentes (au moins les trois premiers jours) elles peuvent ensuite être plus liquides.

-        Quand bébé tète activement, vous le voyez déglutir avec le mouvement de sa mâchoire jusqu’au niveau de son lobe d’oreille.

-        Votre bébé arrête de lui-même de téter.

 

une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.
Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour les garçons (Source Leche League)

 

 

COMMENT IDENTIFIER QUE VOTRE BEBE N’A PAS SUFFISAMMENT MANGÉ

De nombreuses mamans se demandent : « ai-je assez de lait ? », ou « mon lait est-il assez nourrissant ? », « bébé a-t-il assez mangé ? ».


On dit toujours qu’un bébé ne se laisse jamais mourir de faim, cependant, tous les bébés ne réclament pas toujours à manger en pleurant. Et les pleurs étant le seul moyen de communication du bébé lors de ses premiers jours de vie, les pleurs peuvent signifier beaucoup de choses différentes. Il est donc parfois difficile de les décoder.
Mais d’autres signes accompagnant les pleurs peuvent vous aider à identifier la faim de votre bébé :

  • Bébé ne prend pas suffisamment de poids sur plusieurs jours, en se référant bien-sûr à la courbe de croissance des bébés allaités fournis par l’OMS
  • Vos seins sont toujours fermes, voire plein, après la tétée
  • Votre bébé semble mou, manquer de tonus
  • La langue de votre bébé claque lors de la tété, signe que votre bébé ne prend pas correctement le sein dans la bouche. Veillez donc a le retirer, réessayer et le cas échéant, consultez une consultante en lactation certifiée IBCLC.
  • Votre bébé ne fait pas de selles et mouille trop peu de couche en 24h.

 

NOS CONSEILS POUR BIEN ALLAITER

Beaucoup de mamans disent avoir mal pendant la tétée, tandis que les spécialistes répètent qu’allaiter ne fait pas mal et ne doit pas faire mal.
Deux réalités qui semblent se contredire.
Mais cela est loin d’être le cas.


De nombreuses mamans, sans le savoir, on mal pendant la tétée tout simplement parce qu’elles ne sont pas suffisamment bien installée, tendue, supportent tout le poids du bébé sur leurs bras sans coussin. Ou alors que le bébé est mal positionné et prend mal le mamelon en bouche.


Si vous rencontrez des douleurs, surtout, efforcez-vous de vous installer le plus confortablement possible, avec que tout votre corps soit détendu, du cou jusqu’au bas du dos en passant par les épaules. On ne le dit jamais assez : pour que bébé soit bien installé et positionné, il faut déjà commencer par une maman bien installée confortablement.


La position idéale est généralement la position d’allaitement assise, en surélevant légèrement vos jambes.
Le nez de votre nourrisson est positionné bien en face de vous, au niveau de votre téton.
Si la tétée est douloureuse, la position n’est pas bonne : recommencez jusqu’à ce que votre petit se sente assez à l’aise pour manger.

Les premières semaines, pour que la mise en place de la lactation se fasse rapidement et correctement, proposez-lui les deux seins à chaque tétée.

Et si vous continuez de vous poser des questions, contactez une consultante en lactation certifiée IBCLC ou tournez-vous vers des associations d'entraides pour les mamans telles que la LECHE LEGUE, L'OR Blanc, Allaitement tout un art.

Des sites tels que Vanilla Milk sont des sources fiables d'informations et d'annuaires de professionnels disponibles pour vous aider pendant votre allaitement.

L'allaitement est un acte naturel, mais il est loin d'été inné, alors faites-vous aider.