LA DÉPRESSION POST-PARTUM

LA DÉPRESSION POST-PARTUM

Qu’est-ce que la dépression post partum ?

Source : Charline Naître et éclore ensemble - Accompagnante en périnatalité et parentalité

La dépression post partum, également appelé dépression postnatale, n’est pas à confondre avec le « baby blues » que beaucoup de mamans traversent quelques jours après l’accouchement. Au-delà de deux semaines on parle d’une « dépression post partum » qui est une maladie qui nécessite une grande attention. La dépression post-partum touche entre 15% et 10% des nouvelles mères. Les mères déprimées ressentent généralement des centaines d'émotions négatives chaque jour. Elles peuvent ressentir de la tristesse, de la colère, de la culpabilité et de la frustration face à la perte d'intérêts ou d'objectifs antérieurs. Certaines femmes ont également des difficultés de concentration et des problèmes de mémoire car elles deviennent de plus en plus déprimées.

 

Quels sont les symptômes ?

Les symptômes sont divers et peuvent être :

  • La dépression,
  • L’anxiété,
  • Le stress,
  • Des difficultés à dormir,
  • Difficultés de concentration,
  • Des difficultés à manger,
  • Un manque d'intérêt pour les activités quotidiennes
  • Les phobies d'impulsions.

Non traitée, la dépression post-partum peut entraîner des conditions médicales plus graves. Il est donc important de recevoir de l'aide le plus tôt possible.

Il a aussi été prouvée qu'une femme qui a fait une depression avant la grossesse, dans son enfance ou même dans sa vie de femme est plus à risque de faire une depression Post-Partum

COMMENT SOIGNER UNE DÉPRESSION POST-PARTUM ?

Les médecins ne connaissent pas la cause de cette dépression postnatale, mais plusieurs facteurs peuvent augmenter le risque. La dépression post partum peut ainsi s’expliquer en partie par des causes physiologiques comme :

  • Les changements hormonaux,
  • Le manque de sommeil,
  • L’épuisement,
Mais elle peut aussi être déclenchée par les énormes changements de vie provoqués par l’arrivée du bébé. Elle peut également être causée par le fait que la mère se sente dépassée, voire submergée, par les contraintes et par un manque d’équilibre entre les tâches et les activités agréables.

La guérison est bien sur possible ! Si vous reconnaissez les signes de dépression post-partum, demandez de l'aide immédiatement. Vous pouvez en parler à vos proches, en effet le soutien de la famille et des amis est crucial lors de la guérison d'une dépression postnatale ! Il est aussi possible d’en parler à un professionnel comme à un médecin, sage-femme, professionnel travaillant dans une PMI, psychologue etc. Il existe également une association (reconnu d’intérêt publique par le gouvernement) Association Maman Blues. Cette association permet de mettre en contact des mamans qui ont besoin d’aide avec des mamans « référentes ». Ils proposent également des groupes de paroles.

Il existe également, des services d'hospitalisations Parents-Bébés pour traiter les dépressions graves du post-partum.

 

Est-ce que les pères sont également touchés par la dépression post partum ?

La dépression toucherait ainsi près de 10 % des pères pendant la grossesse. Cette proportion serait de 14 % pendant le premier trimestre. Après l’arrivée de l’enfant, ce serait environ 9 % des pères qui souffriraient de dépression, plus particulièrement entre 3 et 6 mois après la naissance. Un jeune père n’est pas épargné du bouleversement émotionnel et d’une remise en question face aux responsabilités. Face à ce bébé qui désorganise le schéma familial, la gestion de la vie quotidienne devient, pour certains, difficile à gérer et le mode d’emploi à chercher et à découvrir peut s’avérer compliqué. Les émotions éprouvées autour des nouveaux sentiments, le stress lié à certains évènements qui ont pu se produire à la naissance accentuent la fatigue. Le lien avec sa propre histoire et le remaniement psychique obligatoire, explique également la difficulté éprouvée.

 

COMMENT SOIGNER UNE DÉPRESSION POST-PARTUM ?

Tout comme pour la mère, il est très important pour le père d’en parler, de se confier à son entourage et/ou à un professionnel de santé.

 

 

Source : Charline Naître et éclore ensemble - Accompagnante en périnatalité et parentalité

Retour au blog