VETEMENT ALLAITEMENT MATERNITE GROSSESSE

LE RYTHME DES TÉTÉES

COMBIEN DE FOIS MON BEBE TÈTE ? 

Source : Carole Hervé - Consultante en lactation certifiée IBCLC

 

Vous vous demandez quand, combien de fois, et combien de temps faut-il allaiter votre bébé ?

A la naissance, on donne souvent un rythme aux bébés nourris au biberon pour éviter de surcharger leur estomac et de nuire à leur digestion.

Certains s’imaginent alors qu’il en est de même pour les bébés allaités. Or, les bébés allaités ne fonctionnent pas de la même manière. Pourquoi ? Car la production de lait se met en place petit à petit. Que le lait soit produit en quantité et qualité suffisante selon un besoin personnel du bébé et cela de manière sur-mesure.

De nombreuses mamans se demandent si leur bébé allaité a suffisamment mangé. Difficile en effet d’évaluer ce que boit le bébé quand le sein n’est pas gradué ! Un professionnel de santé par exemple vérifiera si bébé prend du poids régulièrement et reportera le poids sur la courbe de référence des bébés allaités établie par l’OMS. De votre côté, vous porterez une attention aux couches de votre nourrisson. En effet, un bébé qui reçoit du lait en quantité suffisante doit avoir des couches lourdes de selles et d’urines.

Aussi, si des différences peuvent être observées d'un bébé à l'autre, d’un allaitement à un autre, y compris dans une même fratrie, certains comportements sont communs à de nombreux bébés

Extrait des actes du Congrès LLL 2005 - Les rythmes du bébé.

A quel rythme un bébé tète-t-il ?

Les premières semaines, un bébé tète en moyenne 8 à 12 fois par 24 heures. On peut donc estimer une tétée toutes les 2-3 heures lors des premières semaines de vie du bébé.

C’est une moyenne, cela peut être plus ou moins. Les horaires des tétées peuvent être irrégulières au sein d’une journée, d’un bébé à un autre, et d’une journée à une autre. Surtout les premiers jours de vie du bébé.

Il ne faut pas oublier que jusque-là, bébé était nourri dans le ventre de sa mère, et ce, tout au long de la journée. Alors forcément, une fois née, bébé a besoin de trouver son propre rythme.

Généralement, quand bébé nait, il tète pour la première fois dans les 6 heures qui suivent sa naissance.

Ensuite le bébé va généralement dormir. Notez qu’un nouveau-né peut très bien prendre le temps alors qu’i n’est qu’en état de somnolence. Inutile donc d’attendre que bébé soit éveillé, gémisse ou pleure pour lui présenter le sein. Il est bon de faire téter bébé au moins 2 à 3 fois minimum les premières 24h.

 

Combien de temps entre deux tétées ?

La vidange gastrique du lait maternel est si rapide que le bébé peut téter sans difficulté une vingtaine de minutes seulement après la fin de sa tétée. Il n’y a donc aucune raison de faire patienter un bébé allaité comme on pourrait le faire pour un bébé qui reçoit des préparations pour nourrissons. La vidange gastrique de ces derniers est beaucoup moins rapide : 3 à 4 heures environ

 

Quelle est la durée d’une tétée ?

Il est impossible de donner une durée de tétée car elle dépend en outre du débit de lait et surtout de la qualité de succion du bébé.

Certains bébés tètent en 5 mn, d’autres mettent plutôt 30 à 40 mn voire plus encore. S’appuyer sur la durée de la tétée pour évaluer la tétée est donc un faux repère.

Il est également très clair que la durée de la tétée est variable d’un enfant à l’autre, et même d’une tétée sur l’autre.

Le temps peut sembler long quand on démarre l’allaitement et que l’on a l’impression que notre bébé passe sa journée au sein. Ce temps d’apprentissage est pourtant indispensable pour assurer à la lactation un bon calibrage et donner au bébé toutes ses chances de prendre rapidement des forces et de téter efficacement. Dans ces premiers temps, soyez attentive au rythme de succion-déglutition, paramètre qui montre que votre bébé reçoit bien du lait lorsqu’il tète.

Notez que de nombreux bébés nourris au biberon mettent également beaucoup de temps à manger.

Puis, en grandissant, bébé sera plus énergique et tètera de manière plus active et efficace. Les tétées seront donc moins longues.

 

COMMENT VERIFIER QUE BEBE TETE ACTIVEMENT ?

Quand votre bébé est au sein, assurez-vous que son mouvement de succion est ample et lent et que des déglutitions régulières sont audibles. Il se détache ensuite naturellement du sein et il va très vite remplir une couche.

Par prudence, la plupart des mères présentent le deuxième sein à leur bébé, qu’il tète ou non selon son appétit.

COMMENT SAVOIR SI BÉBÉ A FAIM ?

Voici quelques signes qui permettent d’identifier que bébé a faim. Il s’agit des premiers signes qui apparaissent bien avant que bébé se mette à pleurer. Il est donc bon de donner le sein dès l’apparition de ces premiers signes et de ne pas attendre qu’il pleure (auquel cas il lui sera plus difficile de bien prendre le sein

  • Sa respiration change
  • Il fait des mouvements des yeux, de la bouche et du visage mêmes les paupières fermées.
  • Il remue les bras et les jambes, il s’étire, il porte les mains à la bouche et au visage. 
  • Il fait les mouvements de succion avec sa bouche

 

 

Les jours de pointe

Vous l’avez peut-être remarqué, votre bébé tend à se montrer plus demandeur certains jours. On entend souvent dire qu’il est en « pic de croissance ». Pour autant, on ne remarque pas qu’il grandit, qu’il grossit davantage ces jours-là ni même qu’il boit plus de lait. Que se passe-t-il alors ? Il franchit un cap dans son développement neurologique (ex. : il commence à sourire avec plus d’attention) et il a besoin de trouver de nouveaux repères. Il retourne à sa base en quelque sorte soit le sein et vos bras pour franchir cette étape.