Les 7 avantages de l’allaitement

Les 7 avantages de l’allaitement

Source : Agence de santé du Canada

Le lait maternel est l'aliment naturel pour un bébé; Quoi qu'il en soit, cette substance naturelle présente d'innombrables avantages pour la mère et l'enfant.

1 - Nutrition parfaite facile à digérer

Le lait maternel est le meilleur aliment pour la croissance et le développement de votre bébé. Chaque mère le produit tout spécialement pour son propre bébé. Le lait maternel offre la teneur parfaite en protéines, en glucides, en matières grasses, en vitamines et en minéraux et est facile à digérer.

Le lait maternel est idéal pour les bébés car il leur offre tous les nutriments dont ils ont besoin pour se développer et s'épanouir. Il contient:

  • des glucides,
  • des protéines,
  • des lipides,
  • des vitamines
  • des minéraux dans des concentrations idéales pour le développement du bébé.
  • des hormones qui aident à réguler le comportement du bébé et à établir un système sain de digestion et d'élimination.

 

Le lait maternel fournit la nutrition naturelle pour un nouveau bébé car il provient directement de maman.

 

2 - Prêt-à-manger

Allaiter minimise le temps passé à préparer le lait car la plupart des bébés sont prêts à téter immédiatement après la naissance. Cela réduit également les pleurs entre les tétées, car les nouveau-nés affamés s'accrochent avec impatience aux seins de leur mère.

 

3 - Sentiment de sécurité

L'acte d'allaiter relie émotionnellement les nouveaux parents à leurs bébés, car ils ont la garde physique complète de leur progéniture à tout moment. Ce sentiment de sécurité permet aux nouvelles mamans d'élever leurs bébés tranquillement et naturellement sans stress ni interruption de la part des médecins ou d'autres soignants.

Bien que de nombreuses personnes considèrent l'allaitement comme gênant ou peu attrayant, il présente de nombreux avantages pour la mère et l'enfant qui en valent la peine, aussi difficile soit-il à première vue. Les mères qui prennent ce temps pour s'occuper de leurs enfants récoltent de nombreux avantages tels qu'une réduction du stress, une plus grande sécurité émotionnelle et des enfants en meilleure santé que celles qui fournissent du lait maternisé à la place. Avec une bonne planification des deux côtés, l'allaitement est un excellent moyen d'élever des bébés en bonne santé !

4- Protection contre les maladies

Le lait maternel aide votre bébé à combattre les maladies et les affections.

Après la naissance, le premier lait que vos seins produisent se nomme le colostrum. Il aide à arrêter les germes nocifs qui peuvent rendre votre bébé malade. Le colostrum le fait en couvrant les parois du système digestif de votre bébé pour que les germes n'aient pas d'endroit où se développer. Cette protection est encore plus importante si votre bébé est né avant terme (prématuré).

L'allaitement maternel aide à réduire les risques que votre bébé :

  • ait la diarrhée, des infections d'oreilles ou des poumons;
  • meurt du syndrome de mort subite du nourrisson (SMSN);
  • soit en surpoids ou obèse lorsqu'il est plus âgé.

Le lait maternel aide votre bébé à combattre les maladies et les affections.

5- Des avantages aussi pour les mères

Des études démontrent que l'allaitement maternel peut protéger les mères contre de nombreuses maladies comme :

  • le cancer du sein et des ovaires
  • le diabète
  • les maladies cardiaques

Votre corps utilise de l'énergie pour produire du lait. L'allaitement peut donc vous aider à perdre le poids que vous avez pris pendant la grossesse.

L'allaitement maternel exclusif (nourrir votre bébé uniquement avec votre lait maternel) peut aussi retarder le retour de vos menstruations pendant au moins un certain temps. Mais il est important de savoir que vous pouvez toujours tomber enceinte même si vos menstruations ne commencent pas.

6 - Bon pour la planète

L'allaitement maternel est bon pour votre bébé, pour vous et pour l'environnement. Le lait maternel est produit et livré directement à votre bébé – sans aucun traitement, agent de conservation chimique, emballage ou gaspillage. 

7 - Bon pour le budget

L'allaitement vous fait économiser. Avoir un bébé peut coûter cher, alors il est bon de savoir que l'allaitement ne coûte pas cher! L'allaitement au sein pourrait vous économiser des centaines, voire des milliers de dollars.

Demandez des conseils et du soutien pour allaiter, ça en vaut la peine!

Apprendre à allaiter peut prendre du temps et de la patience. C'est une compétence que la mère et son bébé apprennent ensemble. N'abandonnez pas! Il y a beaucoup de personnes et de groupes qui peuvent vous aider, notamment :

  • des membres de la famille et des amies qui ont allaité
  • des fournisseurs de soins de santé (infirmières, médecins ou sages-femmes)
  • des consultantes IBCLC et/ou marraines en allaitement
  • des groupes de soutien comme la Ligue La Leche