allaitement exclusif et allaitement d'un bambin

Qu’est-ce que l’allaitement exclusif ?

Source : Cécile MONIN-FORESTIER, Consultante en Lactation IBCLC et formatrice en Allaitement, Animatrice et formatrice en Communication Enrichie par les Signes.

 

Introduction

L’allaitement exclusif signifie que votre bébé ne reçoit aucun autre aliment ou boisson (y compris de l’eau) que du lait maternel, que ce soit au sein, du lait exprimé ou du lait provenant du lactarium. Bébé peut recevoir des vitamines, minéraux lorsque cela est nécessaire.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé en mai 2001 un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans, voire au-delà en fonction du souhait des mères (OMS, 2001).

 

LE LAIT MATERNEL EST L’ALIMENT OPTIMAL POUR VOTRE BEBE

La composition du lait maternel est toujours de qualité optimale et adaptée à votre bébé. Parmi ces composés, on peut citer les protéines, les lipides, le lactose mais aussi des anticorps, des prébiotiques, probiotiques, acides aminés, des minéraux, des vitamines…. Et bien d’autres composés encore… dont bébé a besoin pour bien grandir et se développer. Grâce aux anticorps présents dans votre lait, L'allaitement maternel protège contre toutes sortes d’infections, comme par exemple les maladies pulmonaires, les infections gastro-intestinales et bien d’autres maladies…

 

Allaiter immédiatement (généralement dans la demi-heure à deux heures après la naissance).

Votre bébé est nourri en continu dans votre utérus, plus votre bébé aura accès au sein et plus facilement votre sécrétion lactée se mettra en place.

La meilleure façon de débuter l’allaitement est de commencer le plus tôt possible pour favoriser les tétées précoces qui permettent à bébé de bénéficier du colostrum, ce premier lait très riche en anticorps et en facteurs de croissance.

Si, pour une raison ou une autre, vous êtes séparée de votre bébé à sa naissance, ou si votre bébé est incapable de téter, vous pouvez exprimer manuellement le colostrum jusqu’à ce que le bébé puisse être mis au sein.

RYTHME DES TETEES

Pas besoin de montre, ni de chercher à régulariser les intervalles entre les tétées !

Bébé tète à la demande.

Bébé tète à volonté, ce qui lui permettra de bien grandir, grossir et que votre lactation se mette bien en place. La fréquence des tétées permet d’augmenter et de maintenir votre production de lait.

Un bébé allaité tète entre 8 et 12 fois par 24h. Certains bébés peuvent téter plus. Mais, il faut savoir que la demande des bébés varie d’un bébé à l’autre, d’un jour à l’autre, d’une tétée à l’autre…

Le nombre de tétées évoluent en fonction des besoins des bébés, en fonction de son développement.

Autre chose importante à savoir, le lait maternel se digère rapidement, bébé demandera à téter régulièrement !

Mais alors comment savoir que bébé a assez tété ?

Bébé mouille régulièrement et abondamment ses couches ? Il est en bonne santé ? Sa croissance est optimale ? Alors c’est que tout va bien !!

 

INTRODUCTION DES SOLIDES

Comme nous l’avons évoqué en introduction, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a recommandé en mai 2001 un allaitement maternel exclusif pendant les 6 premiers mois de la vie, et la poursuite de l’allaitement jusqu’à l’âge de 2 ans, voire au-delà en fonction du souhait des mères (OMS, 2001).

Mais alors quand introduire les aliments solides ?

Quand votre bébé est prêt !

Votre bébé peut rester en position assise ? Est-il stable ?

S’intéresse-t-il à la nourriture ? Cherche -t-il a l’attraper pour la mettre dans sa bouche ?

A-t-il une bonne coordination yeux, mains, bouche ?

  • Le lait maternel est la principale source d'alimentation toute la première année de bébé
  • Si vous décidez d'introduire des aliments solides avant l'âge de 6 mois, consultez votre médecin ou votre pédiatre pour en discuter

 

À retenir : Lorsque vous allaitez exclusivement votre bébé, vous ne lui donnez que du lait maternel que ce soit au sein, du lait exprimé ou du lait provenant du lactarium 

  • Lorsque vous allaitez exclusivement votre bébé, vous ne lui donnez que du lait maternel et aucun autre liquide ou aliment. Bébé peut recevoir des vitamines, minéraux lorsque cela est nécessaire. 
  • Le lait maternel est le meilleur aliment qui soit pour votre bébé. Il contient tout ce dont un nouveau-né a besoin, il évolue en fonction de ces besoins, de son développement. Le lait maternel aide bébé à se protéger contre les maladies, à favorise une croissance et un développement sains et optimal de bébé.
  • L'allaitement maternel est un processus naturel qui est pratiqué dans le monde entier depuis la nuit des temps. Dès sa première heure de vie, bébé est capable de téter, de coordonner succion, déglutition, respiration, il est capable de téter en état de somnolence, à partir du moment où il est à la bonne adresse. Il est important pour les mères qui allaitent de se faire confiance, de s’écouter, de prendre le temps d’observer son tout-petit, d’éviter les d’écouter les conseils de la bonne copine, voisine, tante…. Qui peuvent s’avérer négatifs. Si les débuts de l’allaitement sont compliqués, il est important d’être bien entourée, d’avoir les informations adaptées pour bien débuter son allaitement.
  • Vous savez probablement déjà que l'allaitement favorise le lien entre la mère et l'enfant. Votre corps libère de l'ocytocine pendant l'allaitement, ce qui rend la maman et le bébé plus heureux et renforce la confiance mutuelle au fil du temps. De plus, il n'y a rien de tel que de se blottir contre son tout petit qui sent si bon. Si cela vous semble séduisant, n'hésitez plus, commencez dès aujourd'hui !

Conclusion

Le lait maternel est l’aliment le plus adapté et optimal pour votre bébé. En cas de questions ou de doutes, il est important de se rapprocher de professionnels formés en allaitement.

 

Source : Cécile MONIN-FORESTIER, Consultante en Lactation IBCLC et formatrice en Allaitement, Animatrice et formatrice en Communication Enrichie par les Signes. 

Retour au blog